Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le point sur le crowdfunding immobilier
information fournie par Boursorama avec LabSense 07/06/2022 à 09:00

Le crowdfunding immobilier ou financement participatif séduit de plus en plus d'investisseurs. Ouvert à tous les épargnants, il permet un rendement annuel moyen d'environ 9%, avec un ticket d'entrée relativement accessible.

Le point sur le crowdfunding immobilier / iStock-MicroStockHub

Le point sur le crowdfunding immobilier / iStock-MicroStockHub

En quoi consiste le crowdfunding immobilier ?

Le financement participatif immobilier permet à des porteurs de projets, souvent des promoteurs immobiliers de financer des projets immobiliers grâce à des investisseurs particuliers. Le tout via une plateforme dédiée 100% en ligne. Concrètement, des particuliers vont prêter de l'argent à des promoteurs, pour l'achat ou la rénovation d'un bien immobilier. En contrepartie, ils vont toucher des intérêts, qui avoisinent les 9% en 2021. Cet investissement séduit de plus en plus les Français. Il permet de mettre un pied dans le marché immobilier, sans trop prendre de risque. Et surtout de récupérer rapidement sa mise initiale, puisqu'en 2021, la durée du placement était de 21,2 mois.

Le crowdfunding immobilier en quelques chiffres

Depuis quelques années, le crowdfunding immobilier connaît une forte accélération. Si les États-Unis étaient précurseurs sur ce mode de financement, la France n'a pas tardé à l'adopter. En 2021, plus de 200 000 particuliers ont investi via le crowdfunding immobilier. Cela représente une collecte de 1,88 milliard d'euros, selon une étude réalisée par Mazars pour Financement Participatif France, qui ont permis de financer 1 065 projets. Soit une augmentation de 81% par rapport à l'année 2020. Selon le baromètre de Fundimmo Hellocrowdfunding, le ticket moyen d'investissement est de 2 871 euros. « En alliant sécurité, accessibilité, rendement et impact, le financement participatif dispose de solides atouts pour séduire les épargnants » analyse Alexandre Toussaint, président et fondateur de Baltis Capital.

Les avantages pour les investisseurs

Si le crowdfunding immobilier progresse autant, c'est que ce mode de financement présente de nombreux avantages pour les investisseurs. Cela permet d'une part de diversifier leurs placements financiers, et les rendements sont surtout très attractifs. En effet, ils restent autour de 9% depuis plusieurs années. Considéré comme une valeur refuge, le marché de l'immobilier présente peu de risque. Bien qu'il n'existe pas de garantie, « le taux de défaut est presque nul en s'établissant à 0,09 % en 2021 en baisse d'un demi-point par rapport à 2019 » a indiqué Alexandre Toussaint. Les investisseurs particuliers peuvent choisir le projet dans lequel ils souhaitent investir, via une plateforme digitale dédiée. La durée des placements dure entre 6 et 24 mois. Dans le cadre de gros projets immobiliers, il peut arriver que des retards soient enregistrés. Cependant, cela ne change pas les intérêts qui continuent de courir et donc augmentent la performance de l'investissement total. Enfin, le crowdfunding immobilier présente un intérêt fiscal non négligeable. Tout d'abord les taux d'intérêts sont exempts de frais de gestion sur la plupart des plateformes de crowdfunding. Et grâce au PFU (prélèvement forfaitaire unique) ou flat tax, instauré par Emmanuel Macron, les revenus générés sont imposables à 30%, avec 12,8 % d'imposition et 17,2 % de prélèvement sociaux. Ainsi, pour les contribuables déclarant moins de 25 000 euros, ou 50 000 pour un couple, il ne faudra payer que les prélèvement sociaux.

4 commentaires

  • 10 novembre 20:28

    C'est bien d'expliquer le produit, c'est mieux d'en proposer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Soudan : le Kordofan visé par les FSR
    information fournie par France 24 16.07.2025 00:11 

    Les combats s'intensifient à nouveau au Soudan. Les paramilitaires des FSR ont pris d’assaut plusieurs villages dans la province de Kordofan, au centre du pays. Un groupe d'avocats pro-démocratie accuse les Forces de soutien rapide d’avoir mené des raids meurtriers ... Lire la suite

Pages les plus populaires